Une Aventure de Jacques Gipar
Le Gang des Pinardiers



Nous sommes en 1953 sur la Nationale 7, au relais du Tricastin, lieu fréquenté par les routiers pour prendre leurs repas (matin, midi ou soir, tout est bon au Tricastin !), ou un petit verre en passant.
Tout le monde connait tout le monde dans la profession et il n'est pas rare qu'ils soient tous amis au point de s'appeler par leur prénom.
Mais voilà, la route n'est plus très sûre de ces temps-ci. Que des routiers sa fassent détrousser, c'est pas un secret, mais sur la Nationale 7, c'est une première, et en plus, on s'en prend exclusivement aux camions-citernes de vin.
Jacques Gipar, qui passe justement par là, flaire la bonne enquête pour lui et les lecteurs du journal qui l'emploie : "France-Enquêtes". Il arrivera très rapidement à convaincre son rédacteur en chef que cette énigme policière peut mener très vite au succès du journal, vu l'intérêt du "français moyen" pour ce genre d'investigations.
Mais voilà, une fois plongé dans le bain, et même s'il reçoit l'appui de son ami "Petit Breton", Jacques Gipar devra très vite ne compter que sur lui-même. Pisté par les gangsters, recherché par la police... voilà qui annonce un polar de toute bonne facture.









Ce beau camion Berliet bleu "Vroup" vient tout droit de l'épisode de Spirou "Les Pirates du Silence".



La Ford Comète est immatriculée 734 CE 75 : 2ème semestre 1953.
Cet épisode a été pré-publié dans la collection "La Route Bleue".