Randonnée d'Automne Morvans - Octobre 2011

27 Facel présentes. Magnifique parcours de Vézelay à Bibracte en passant par le lac des Settons. Soleil pendant 2 jours. Merci à Clara et Olivier Sorin pour l'organisation.


 





Visite de la basilique.



Arrêt au lac des Settons pour déjeuner.















Notre Responsable Pièces boit de l'eau...



Croisière sur le lac...





Sur les routes du Morvan.













Pause Crémant.













On repart...





A Anost où nous sommes attentus, baptême de montgolfière.
Pour Jean Daninos, Anost n'est pas une commune inconnue pusqu'il s'est rendu plusieurs fois chez sa nourrice Mme Jeanne Gey qui avait comme tout le monde un surnom : "La Jeanne BO".















Dautres photos : http://www.gensdumorvan.fr/component/option,com_joomgallery/Itemid,36/catid,44/func,viewcategory/
Dans la presse : http://www.lejsl.com/edition-d-autun/2011/10/04/de-droles-d-etoiles-posees-sur-le-parking

Le dimanche, départ vers le site de l'Oppidium de Bibracte.





Visite guidée du site et du musée, puis dégustation de vin romain et déjeuner gaulois. Enfin retour à la maison pour certains par l'ancienne N6.



La vision "féminine" et humoristique de cette sortie par Cécile Mafrand :

La fille de la FV1 qui n’aimait pas les rallyes (jusqu’à cette randonnée !)

Me demander d’aller à un rallye automobile, c’est comme demander à mon homme de m’accompagner en virée shopping de 48h avec mes copines qui y traineraient leurs maris.

Impossible, me direz-vous. Les hommes détesteraient. Nous, nous n’aimerions pas les voir faire la tête. Donc on les laisserait à la maison.

Et bien, eux, les hommes, ils veulent qu’on participe. Enfin le mien, il aime bien.

Pour moi une voiture, ça a 4 roues, ça me trimballe, ça sert à transporter les courses ou à aller à la déchetterie. Point-barre. Qu’elle soit belle ou très belle, elle ne reste qu’une voiture avec ses 4 roues.

En juin dernier, mon mari Dominique m’annonce qu’il participerait bien au rallye d’automne de l’Amicale programmé en début octobre. Dominique est membre de l’Amicale depuis des années mais nous n’avions que rarement pratiqué les activités du club hormis la sortie du cinquantenaire à Reims en 2004 et l’inauguration de la place Facel Véga à Colombes en 2009. Sa voiture, parce que c’est sa voiture et pas la mienne, est une FV1, belle, très belle, il en est très fier.

Je lui réponds oui dans un moment de folle béatitude dont nous seules, Mesdames, avons le secret... Je ne connais pas bien la région cependant nous avons des amis à Asnières sous Bois à trois pas de Vézelay. On va faire d’une pierre deux coups.

Au programme rendez-vous à 8.30 le samedi 1er octobre à la basilique de Vézelay. C’est tôt. Je négocie 9.30 avec Dominique sans grande difficulté. Sur le parking, je compte une bonne vingtaine de Facel toutes très belles.

La visite de la basilique est à 10h.

Il fait beau, déjà chaud, tant mieux. Plus il fait chaud et plus je me sens bien.

Olivier et Clara nous accueillent avec café et croissants. Je me présente. Dominique est déjà attrapé par l’autre propriétaire de FV1, M. Chaunes, puis d’autres arrivent. Tous sont déjà dans le vif du sujet. En 5 mn je me retrouve toute seule, debout au milieu du parking : le début de la solitude.

Visite de la basilique : le moine est passionné et passionnant, il explique, il raconte, il parle…un peu trop longtemps et certains s’inquiètent. Arrivera-t-on à partir à 11h15 ? Le moine ne s’arrête plus. Début de stress, aller-retours vers le parking. Le moine comprend et nous libère. Vite aux voitures.

Ca y est, on roule. Clara a fait un road book très clair, historique, géographique et drôle. La route est belle, le Morvan est magnifique.

Une heure et demie plus tard, Olivier arrête le convoi. C’est l’heure du déjeuner dans un charmant restaurant en bordure du lac des Settons. Le déjeuner, déjà ? Mais on n’a rien fait, j’ai dû mal entendre. Non, non, j’ai bien compris. Je me mets à table ; en face de moi M. « Volvo » et un peu à ma droite M. « Renault ». Et là, je suis sans voix car non seulement ils bossent dans l’automobile mais leur hobby, c’est aussi l’automobile. Leurs femmes sont héroïques.

Les hommes racontent des histoires de voiture, de pannes, de moteur qui chauffe, de rallyes illustres, nous les filles nous écoutons. Je suis larguée entre la HK2 et la Facel 2, la Facellia et la Facel 3. Pourtant toutes ont 4 roues ! Je regarde mes voisines. Même air absent. Puis on parle voyage et vie à l’étranger. M. « Volvo » fait le tour du monde pour son boulot, M. « Renault » va peut-être quitter le sien. Alors on s’évade, on rigole. Fin du déjeuner. Les hommes ont tout bu et tout mangé, entrée, plat et dessert, moi j’ai calé à l’entrée.

Une balade en bateau est prévue sur le lac des Settons, lac artificiel qui servait autrefois à trimballer les arbres jusqu’à Paris. On coupait les arbres, ils étaient mis dans l’eau puis on ouvrait le barrage en bout de lac pour les évacuer. Le site est MER-VEIL-LEUX. Je me sens en vacances. Fin de la promenade, nous repartons vers Anost. Nous devons contourner le lac vidé de La Pannecière. Nous nous suivons et je dois avouer que cette colonne de Facel a de l’allure. Le décor est somptueux, lunaire. Par endroits, le lac est d’un brun verdâtre avec des arbres morts et à d’autres l’herbe repousse et la vie repart. Le soleil décline, les couleurs sont… Freinage à l’horizon dans une courbe verdoyante. Mais qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi s’arrête-t-on ? Comment ? Une pause surprise, un arrêt boisson ? Mais nous venons à peine de sortir de déjeuner. Allez, va pour un petit crémant servi bien frais ! On repart sans trop tarder car nous sommes attendus pour le dîner. Encore boire et manger. Comment font-ils tous ?

Nous reprenons la route vers Anost. A notre arrivée, les véhicules se rangent sur un parking réservé pendant que des attractions organisées à l’occasion du passage du rallye d’automne à Anost débutent. Le « club musical des belles vielles » nous gratifie d’un récital de thèmes traditionnels, la mongolfière de l’association locale nous élève à quelques mètres dans les airs, une visite de l’éco musée des galvachers est assurée par M. le Maire d’Anost. Je me dis qu’il est assez étrange que ce village écolo reçoive des bolides qui rejettent tant de CO²...

Dominique et moi débarquons nos bagages, une chambre a été réservée dans un gite tenu par des Hollandais en sabots. Nous parlons anglais, je me sens en vacances à l’étranger.

Dîner de gala mais avant : apéro ! C’est vrai, quoi ! Ca fait 2 heures que nous sommes à sec. Je teste le blanc bien frais pendant que les vielles s’activent de plus belle. Presque tous les hommes ont une veste, sauf les plus anciens qui sont en pulls. Dominique me dit qu’il aurait dû mettre sa veste, je lui réponds que passée la cinquantaine nous faisons partie des vieux et qu’il peut rester en polo. Apéro terminé, nous allons dîner. Une table de 10, tout de suite je regarde le menu pour voir ce que je vais zapper : entrée, plat, fromage blanc à la crème (yesssss ), glace et vins (encore et encore) !

A ma gauche, Hervé Oheix webmaster du site de l’Amicale, sa femme, un couple de Facellistes, 2 copains de la région de Strasbourg venus à bord d’une Facel 2 et qui rigolent tout le temps et à droite de Dominique, un autre couple de Facellistes de Garches. Beaucoup de pulls à notre table... On recommence à se raconter des histoires de voitures. Hervé en a 4, sa femme aimerait bien que ça s’arrête, M. « Strasbourg » nous raconte ses démarrages arrêtés en Facel 2 et M. « Garches » nous avoue qu’il a deux Traction dont une commerciale transformée avec couchette à l’arrière. On s’attend à ce qu’il nous raconte leurs voyages en Bretagne ou sur la côte. Pas du tout, sa Traction les a emmenés au fin fond de la Patagonie, en Namibie, au Cap Nord, en Australie et j’en passe. Ils nous racontent les girafes, les manifs des chemises rouges en Thaïlande et la Place Rouge à Moscou. Je suis admirative et je suis un peu réconciliée avec « la voiture ».

Puis Olivier prend la parole pour saluer les participants, nous parler de son projet « Goodwood » pour la sortie d’automne 2012 et nous remettre des cadeaux. A votre avis qu’est-ce qu’il y a dans le paquet cadeau ? …. DU VIN.

L’ambiance est devenue « boite de nuit ». Olivier est déchainé.

Malheureusement nous nous séparons, la FV1 ne fera pas la journée de dimanche. Dominique a entendu un « tac tac tac » dans sa boîte de vitesses près du lac des Settons. La FV1 a perdu la 1ère et la marche arrière. Il ne veut pas tenter le diable aussi nous rentrerons directement à Paris. « Zut » lui dis-je, « je vais rater l’apéro et les lentilles gauloises sur le site de Bribracte »... Le retour s’est bien passé, la boîte a tenu entre les démarrages en seconde et l’autoroute en quatrième.

Merci à tous les gentils membres de l’Amicale pour leurs histoires de voitures et pour leur bonne humeur permanente. Et un grand Merci à Clara et Olivier pour nous avoir fait découvrir le Morvan. A l’année prochaine, enfin peut-être...